Quand actualité et programmes scolaires se rencontrent - Coach College, le livre
/index.php
Les thèmes abordés

Quand actualité et programmes scolaires se rencontrent

Les cours ne sont pas déconnectés de la vie. La preuve, beaucoup de sujets traités en cours ou de compétences aident à comprendre l’actualité (p. 40 de Coach Collège). En retour, suivre l’actualité (particulièrement en lisant un journal) permet d’être plus performant en cours. Voici quelques exemples piochés dans les programmes. Pour toutes les classes : En français : - Améliorer son expression (son vocabulaire et sa grammaire) et son orthographe. - Savoir prélever de l’information dans un texte. En mathématiques : - Comprendre un graphique. - Utiliser des pourcentages. En langues : - Améliorer sa pratique de la langue (en lisant régulièrement un article en langue étrangère, par exemple sur Internet). - Mieux connaître certaines cultures étrangères. En histoire-géographie : - S’habituer aux graphiques, aux histogrammes, aux diagrammes… Tu es en 6e : En histoire-géographie : - L’Egypte - Le rapport entre pays pauvres et pays riches - Les problèmes d’environnement En sciences et vie de la terre : - L’action de l’homme sur l’environnement - Des pratiques au service de l’alimentation humaine (élevage, culture, production de nourriture pour l’homme) En éducation civique : - L’école d’aujourd’hui - La laïcité - Les droits de l’Enfant - La citoyenneté - Les droits de l’homme - La lutte contre la pollution - Le patrimoine historique et culturel Tu es en 5e : En histoire-géographie : - L’Afrique : histoire ancienne et récente - Diversité de l’Asie - Inde et Chine : comparaison - L’Amérique : différence Nord/Sud et différences entre États. - Brésil : inégalités et croissance urbaine En éducation civique : - L’égalité : devant la loi, les discriminations, la dignité des personnes - La solidarité (protection sociale) Tu es en 4e : En histoire-géographie : - L’Europe - L’Allemagne - Le Royaume-Uni En sciences et vie de la terre : - L’activité de la planète et les risques pour l’homme En éducation civique : - La liberté - Les droits - Les médias et les enjeux de l’information Tu es en 3e : En histoire-géographie : - Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui (croissance de la population, richesse, urbanisation, conséquences sociales et culturelles) - Les États-Unis (technologie, poids économique, puissance militaire, rayonnement culturel) - L’Union Européenne (élargissement et approfondissement, limite du poids politique) - La France (politique, économie, mouvements migratoires, culture…) En sciences et vie de la terre : - Virus et bactéries - Responsabilité humaine : santé et environnement En éducation civique : - La citoyenneté - Valeurs, principes et symboles républicains - La démocratie - Les institutions françaises et européennes - L’opinion publique et les médias