Un contrat pour apaiser les tensions avec ses parents - Coach College, le livre
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Les thèmes abordés

Un contrat pour apaiser les tensions avec ses parents

Parfois les relations avec ses parents sont un peu tendues sur un sujet en particulier, par exemple les notes. Un moyen d’éviter les disputes peut alors être de passer un contrat (p. 80 de Coach Collège). Car il établit des droits et des devoirs pour toi mais aussi pour tes parents. Et en cas de désaccord, il sert d’arbitre ! Mais attention, pour qu’un contrat soit efficace, il doit être précis. Par exemple, travailler plus ne veut pas dire grand chose. Il faudrait préciser combien de temps et de quelle manière. Voici une liste d’idées dans lesquelles tes parents et toi pourrez piocher. Le contrat de l’ado
  • Je m’engage à dire toutes mes notes et à rechercher la cause des mauvaises.
  • Je commence toujours par expliquer ma note avant de la dire. Exemples  : « J’ai fait hors sujet en français, du coup j’ai eu 5. » « J’ai mal lu le sujet, j’ai eu que la moyenne. »
  • Je commence toujours par la mauvaise note pour terminer par la bonne.
  • Je vérifie ce que j’ai bien fait et mal fait.
  • Je fais l’effort de comprendre ce que j’ai bien fait et d’éviter de commettre de nouveau les mêmes erreurs.
  • Je demande de l’aide quand c’est nécessaire.
  • Je travaillerai tous les soirs suivant la méthode suivante : mise au propre et relecture de mes cours, exercices et devoirs à faire pour le lendemain.
  • Je ferai tous mes devoirs.
  • Je serai actif en cours pour chercher à comprendre.
  • Je ne laisserai pas sans réponse quelque chose que je ne comprends pas.
  • Je vérifierai le soir que j’ai toutes mes affaires de cours pour le lendemain.
Le contrat des parents
  • Je m’engage à m’interdire de crier en cas de mauvaise note.
  • Je reconnaîtrai les progrès, même dans les mauvaises notes.
  • Je demanderai en quoi consistait le devoir : vocabulaire, rédaction…
  • Je regarderai ta copie avant de porter un jugement.
  • Je ne jugerai pas la quantité de travail fourni en fonction de la note.
  • Je t’aiderai à comprendre tes erreurs.
  • Je t’aiderai à acquérir de bonnes méthodes de travail.
  • J’utiliserai ta façon de comprendre (schémas, exemples, explications orales…) pour t’expliquer quelque chose.
  • Je ferai un point avec toi à chaque fin de semaine pour connaître les progrès, les difficultés et les réussites, mais aussi ton sentiment général (fatigue, stress, motivation…).
  • Je t’encouragerai, particulièrement dans les matières où tu as du mal.
  • Je partagerai autre chose que l’école avec toi : jouer ou faire du sport, discuter de ce que tu aimes…
  • Je ne vérifierai pas tout à ta place.