En savoir plus sur les contributeurs
André Giordan est actuellement Professeur à l'université de Genève, où
il dirige le célèbre Laboratoire de didactique et épistémologie des
sciences (LDES). Il est surtout connu pour son nouveau modèle sur
l'apprendre (allosteric learning model).
Il est également président de la Commission internationale de
Biologie, éducation et éthique (IUBS), consultant auprès de nombreuses
institutions et entreprises internationales, auteur ou éditeur d'une
trentaine de livres, dont Apprendre ! – aux Éditions Belin – et dont
beaucoup sont traduits en plusieurs langues. Il collabore par ailleurs
à des ouvrages de recherche ou à des revues de vulgarisation, et
participe à la réalisation de documents didactiques, de musées,
d'expositions, d'émissions de télévision et de multimédias dans les
domaines des sciences, de la santé et de l'environnement.
Béatrice Labey est professeur au lycée et formatrice en gestion
mentale. Elle est également orthophoniste de formation. Elle travaille
autour des stratégies d'apprentissage, aussi bien en suivant
régulièrement des élèves en difficulté qu'en participant à l'IIGM
(Institut international de gestion mentale fondé par Antoine de La
Garanderie). Elle est également spécialisée dans le langage, notamment
avec les sourds et les enfants et adolescents en difficulté.
Jérôme Saltet, cofondateur du groupe Play Bac, et Brigitte Legendre,
directrice des Éditions Play Bac, ont mené deux ans de recherche sur
le thème apprendre à apprendre. Jérôme Saltet a supervisé l'ensemble
de l'ouvrage. Nadège Michelotto a dirigé la réalisation du livre en
tant que chef de projet aux Éditions Play Bac.